Bonjour Pierre Gilfriche, pouvez-vous nous parler de l'origine de Flit Coach et comment vous êtes arrivé à démocratiser le triathlon en France avec votre application ?
Cela fait déjà 4 ans que l'on travaille sur le sujet de la personnalisation de l'entraînement avec Flit Coach. L'idée est venue de la rencontre avec mon associé Aurélien Appriou : à l'époque je finissais mon doctorat en sciences du sport et je voulais appliquer mes résultats de recherche dans le cadre d'une startup. Aurélien finissait son doctorat en IA, avec une grosse expérience personnelle à haut niveau en triathlon. On a vu ensemble qu'il y avait un vrai besoin d'avoir des programmes d'entraînement personnalisés dans les sports d'endurance (running, cyclisme, triathlon) et qu'on avait la capacité à résoudre ce problème. On a commencé par s'attaquer au sujet du running, avec une première version de l'application (Flit Run) avec laquelle on a coaché 1000 coureurs en 2024... mais l'objectif est depuis le début de s'attaquer au triathlon : les pratiquants sont en plus grosse difficulté encore car la discipline est très complexe et les clubs sont saturés.
En tant qu'ancien entraineur de plus de 1000 runners en 2024, quels enseignements avez-vous tirés qui ont influencé le développement de votre application dédiée au triathlon ?
Tous ces coureurs coachés avec l'application nous ont surtout aidé à optimiser le coaching : à mieux évaluer le niveau de chacun à partir de données d'entraînement, à gérer les cycles d'entraînement et à prendre en compte les envies de chacun. Partant de là, étendre la technologie au cyclisme était beaucoup plus simple, et la plus grande complexité à été la gestion de la natation et l'interaction entre les 3 sports.
Avec la croissance du triathlon à +10% par an, comment votre application peut-elle accélérer cette tendance en France et rendre ce sport aussi populaire que le running ?
Aussi populaire que le running, peut-être pas, mais en effet la pratique est en forte croissance. Je pense que la pratique continuera avec ou sans nous, mais on peut surtout aider à faciliter la vie des triathlètes et à leur permettre de progresser en sécurité. En effet, que ce soit en running ou triathlon, la tendance aujourd'hui est au dépassement de soi, en cherchant des courses plus longues (marathon, triathlon ironman) et en allant perpétuellement viser un meilleur chrono. Le résultat, c'est beaucoup de blessures et de frustration sur des contre-performances. Notre rôle là-dedans, c'est donc que chaque pratiquant puisse avoir toutes les cartes en main pour progresser sereinement sans risquer de se blesser.
Flit Coach vise une approche 100% individualisée. Pourriez-vous expliquer en quoi cette approche est innovante dans le secteur du triathlon ?
Justement, pour progresser au maximum sans se blesser c'est important que les entraînements collent exactement à ce que chacun est capable de faire. Cela veut dire qu'il faut savoir identifier chez chaque athlète ses capacités, connaître son profil, et générer une programmation pertinente en fonction de ce profil. Aujourd'hui le seul moyen connu pour personnaliser un programme c'est d'avoir un humain derrière, un vrai coach, qui discute avec ses athlètes, traite leurs données manuellement etc. Mais comme c'est un travail qui prend du temps aux coachs, ils facturent cela au minimum 100€ par mois, ce qui n'est pas accessible pour tout le monde. Notre approche permet de faire ce travail de personnalisation mais de manière entièrement automatique et donc de largement diminuer les coûts pour les triathlètes.
Quels sont, selon vous, les défis spécifiques à l'adoption du triathlon par un public plus large et comment votre application les adresse-t-elle ?
Outre l'accès à des infrastructures pour la natation, le principal frein est le coût de la pratique. En effet, la complexité de la gestion des 3 sports en parallèle fait monter les coûts. Le matériel et les dossards pour les courses sont donc très chers. Si l'entraînement doit lui aussi peser lourd dans ces coûts, la pratique devient quasi impossible pour bon nombre de sportifs. Et si le sportif choisit de ne pas prendre de coach personnel, c'est alors un autre niveau de complexité car cela signifie gérer en autonomie ses entraînements, donc se former pour connaître les bonnes pratiques, et s'exposer malgré tout à des risques de blessures.
Comment mesurez-vous l'impact de Flit Coach sur la performance de vos utilisateurs, et quels sont les retours les plus surprenants que vous avez reçus jusqu'à présent ?
On a eu des retours très positifs d'utilisateurs s'étant entraînés sur la durée avec l'application. Les progrès bien sûr variables en fonction de chacun, du temps dédié à l'entraînement, de leur niveau de pratique et surtout de la qualité d'entraînement qu'ils avaient par le passé. En moyenne les utilisateurs ont un gain de 5% dès le premier mois, et de plus de 10% après 10 semaines d'entraînement ! Le retour le plus surprenant a été un marathonien qui nous a annoncé avoir gagné 45min sur son chrono grâce à l'application... jolie perf, même s'il partait sûrement de loin!
Pensez-vous que la personnalisation et les technologies innovantes vont transformer le sport de masse comme le triathlon, et quelle est la prochaine étape pour Flit Coach dans cette évolution ?
Bien sûr, et elles transforment déjà la pratique. Les montres connectées sont maintenant la norme, et les capteurs de puissance, cardiofréquencemètres, capteurs de glycémie deviennent courants. La brique manquante à tous ces appareils de mesure, c'est de savoir exploiter les données qui en sorte pour prendre des décisions sur son entraînement. A haut niveau, les équipes de préparateurs physiques et data scientists travaillent avec ces données depuis des années. Nous ce que l'on veut, c'est utiliser ces mêmes données pour le grand public, pour permettre à des débutants de mieux démarrer, et à des passionnés de continuer à se dépasser.
La prochaine étape, c'est de réussir à faire le pont entre le travail des coachs sportifs, la pratique en club, et la pratique "libre" hors club comme on l'accompagne aujourd'hui. L'objectif pour nous, ce n'est pas de venir en opposition avec les pratiques historiques en club ou proposés par les coachs, mais d'accompagner des pratiques qui n'étaient pas possibles jusqu'ici.
Pour plus d'informations : https://flit.run/